Vanaf vandaag zijn er enkele nieuwigheden in het tornooibeheer. Hieronder probeer ik ze even op te lijsten.
Het Zwitsers systeem is een spelsysteem waarbij je een aantal kwalificatiematchen speelt. Het verschil met een gewone kwalificatie is echter dat je na elke ronde uitkomt tegen iemand die het (ongeveer) even goed doet als jou. Win je dus 3 matchen, kom je uit tegen iemand die ook 3 matchen won. Verloor je 3 matchen, kom je in ronde 4 ook 3 matchen verloor (tenzij het systeem niet anders kan natuurlijk).
Vroeger was het zo dat het Zwitsers systeem een volledige ronde afgewerkt moest hebben voor de volgende ronde uitgeloot kon worden.
Je kon als organisator kiezen om met een ronde 'vertraging' te werken, waarbij er 2 willekeurige rondes uitgeloot werden en je in ronde 3 speelde op basis van de uitslagen van ronde 1. In ronde 4 op basis van de uitslagen tot ronde 2 etc.
Sinds vandaag wordt er een aanpassing doorgevoerd waardoor bovenstaand systeem niet meer nodig is: na een half gespeelde ronde worden de eerstvolgende matchen al gegenereerd, waardoor je nooit/amper met lege tafels komt te staan. De functionaliteit om 2 rondes te starten is dus ook weggehaald hierdoor.
De overgang tussen de kwalificatiefase (kwalificatie of zwitsers systeem) en de volgende fase is nu uitgebreid. Je kan nu ook een minimaster starten na afloop van je kwalificatiefase.
Je krijgt de keuze om koppels in te delen in elk van de minimasterreeksen. De minimaster werkt nadien zoals voorheen, nl. je valt van het amerikaans in de 1e minimasterreeks (knock-out), 2e minimasterreeks etc.
Er zijn verder ook enkele functionele optimalisaties doorgevoerd om het minimastersysteem beter te ondersteunen en duidelijker te maken voor de organisatoren.
Tablesoccer gaat bij een kwalificatietornooi met een oneven aantal koppels ervoor zorgen dat elk vrijgeloot koppel het tegen elkaar opneemt. Hierdoor waren er dus geen BYE's als je een even aantal rondes koos. Het nadeel is echter dat je hierdoor wel soms dubbele confrontaties kreeg.
Op vraag van organisatoren is dit aangepast zodat bovenstaande logica een optionele (standaard aangevinkte) optie is. Wanneer het vinkje uitgevinkt wordt, wordt er elke ronde 1 duo vrijgeloot (1-0 winst, +2 punten +1 doelpunt). Organisatoren hebben op deze manier de vrijheid om te bepalen welk systeem hun voorkeur heeft.
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À partir d'aujourd'hui, quelques nouveautés sont introduites dans la gestion des tournois. Voici un aperçu :
Le système suisse est un format de jeu où vous jouez un certain nombre de matchs de qualification. La différence avec une qualification classique est qu’après chaque tour, vous affrontez quelqu’un ayant des résultats similaires aux vôtres. Par exemple, si vous gagnez 3 matchs, vous affrontez quelqu’un ayant également gagné 3 matchs. Si vous perdez 3 matchs, au tour 4, vous affrontez aussi un adversaire avec 3 défaites (sauf si le système ne peut pas faire autrement). Auparavant, le système suisse nécessitait que la totalité d’un tour soit terminée avant de pouvoir générer les matchs du tour suivant. Les organisateurs pouvaient choisir de travailler avec un "retard" d’un tour, où deux tours étaient générés aléatoirement, et les résultats du premier tour servaient à définir les matchs du troisième tour, ceux du deuxième tour servaient pour le quatrième, et ainsi de suite. Depuis aujourd’hui, une modification a été apportée qui rend ce système obsolète : dès qu’un demi-tour est joué, les prochains matchs sont générés, ce qui permet de minimiser les périodes d’inactivité sur les tables. Par conséquent, la fonctionnalité permettant de démarrer deux tours en parallèle a été supprimée.
La transition entre la phase de qualification (qualifications classiques ou système suisse) et la phase suivante a été améliorée. Vous pouvez désormais lancer un minimaster à la fin de votre phase de qualification. Vous avez la possibilité d’affecter les paires à chaque série du minimaster. Ensuite, le minimaster fonctionne comme avant, c’est-à-dire avec un système américain dans la première série (élimination directe), la deuxième série, etc. De plus, quelques optimisations fonctionnelles ont été mises en place pour mieux soutenir le système des minimasters et le rendre plus clair pour les organisateurs.
Dans un tournoi de qualification avec un nombre impair de paires, Tablesoccer faisait en sorte que chaque paire exemptée affronte une autre paire exemptée. Cela garantissait qu’il n’y ait pas de BYE si vous choisissiez un nombre pair de tours. Cependant, cela entraînait parfois des confrontations répétées. À la demande des organisateurs, cette logique a été modifiée pour devenir une option (activée par défaut). Si cette option est désactivée, un duo sera exempté à chaque tour (victoire 1-0, +2 points, +1 but). Les organisateurs peuvent ainsi choisir le système qui leur convient le mieux.